SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Rouge des Prés dans le hall 1

Les races à viande au SPACE

Zoom sur les sept races à viande présentées au SPACE 2021. Retrouvez des informations sur les races et les horaires des concours par chacune d'entre elle.

 

La Rouge des Prés, race à l'honneur du SPACE 2021

De retour après 5 ans, la race Rouge des Prés organise son Concours National au SPACE. En parallèle du concours, une vente d’animaux de boucherie sera proposée aux professionnels de la viande.

La race Rouge des Prés est une race en pleine relance. En effet, les instances raciales ont décidé, de la définition d’un nouveau projet racial, le développement de ses filières, et du renforcement de sa notoriété, la promotion de ses atouts génétiques et patrimoniaux. Principalement implantée en Pays de Loire d’où elle séduit au-delà des frontières régionales comme nationales, la Rouge des Prés est dotée d’un programme de sélection étroitement articulé avec son schéma de sélection. Elle est coordonnée par la SICA qui rassemble éleveurs, entreprises et filières au Domaine des Rues à Chenillé Changé, où on trouve aussi la station d’évaluation des jeunes taureaux. Enfin, la Rouge des Prés est l’une des quelques rares races bovines à disposer d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) Maine Anjou qui depuis 2004, met en avant les qualités organoleptiques de sa viande. Par ailleurs, en réponse à de nombreuses demandes d’éleveurs comme de filières, 2021 devrait voir les premiers animaux valorisés en filière Label Rouge !

CONCOURS NATIONAL

Mardi 14 septembre de 12h45 à 16h
Les 70 animaux engagés proviennent de plus d’une trentaine d’élevages répartis sur 10 départements : des Pays de la Loire bien sûr, le berceau de la race, mais aussi de Normandie, et jusqu’au Grand Est. juge : Didier LHUISSIER

VENTE AUX ENCHERES D'ANIMAUX DE BOUCHERIE

Mercredi 15 septembre de 16h30 à 17h
4 vaches et génisses seront proposées à la vente

 

La race Simmental en challenge Européen

La race Simmental sera mise en avant au SPACE 2021 avec un Challenge Européen. Les animaux présentés proviendront de France, d'Allemagne et d'Autriche. Cette race présente sur les 5 continents allie aisément production laitière et production de viande, et continue son développement dans le Grand Ouest de la France.

La Simmental est l’une des premières races mondiales en effectifs, avec 40 millions de têtes. La mixité lait/viande de la race est surtout exploitée en Europe, tandis que sur les autres continents, elle est surtout utilisée comme race à viande. Traditionnellement implantée dans les régions de l’Est, la race Simmental s’est développé ces 20 dernières années dans toute la France et plus particulièrement dans le Massif Central et l’Aveyron ou elle produit la presque totalité de l’AOC fromagère de Laguiole. C’est dans l’Ouest que la Simmental se développe dernièrement grâce à sa capacité d’adaptation aux différents systèmes, aussi bien herbager, extensif, plus intensif… Sa rusticité et sa longévité sont également des atouts utilisés dans les croisements sur des races spécialisées lait, tout comme sa mixité pour la valorisation bouchère des animaux.

CHALLENGE EUROPEEN

Mardi 14 septembre de 16h à 17h
19 animaux  venus de France, d'Allemagne et d'Autriche seront jugés par Yannick PRAT. 
Les animaux étrangers seront proposés à la vente.

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
1 génisse

 

La race Blonde d’Aquitaine : Naturellement tendre

La race Blonde d’Aquitaine organise son concours interrégional.

Race bovine de grand format dédiée à la production de viande, la Blonde d’Aquitaine ne cesse de se développer depuis sa création en 1962. Aujourd'hui, sa population mondiale est évaluée à 2 millions de têtes environ. En France, son effectif est de 500 000 vaches. La Blonde doit son formidable essor en France comme à l’étranger à ses qualités bien spécifiques. Elle exprime ses atouts tant au niveau de sa facilité d’élevage, comme de sa production de viande de qualité supérieure. Ses points forts garantissent une plus value pour l’ensemble des acteurs de la filière : éleveurs, engraisseurs, transformateurs, consommateurs.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 9h à 10h
18 animaux  venus de Bretagne, Pays-de-Loire, Normandie seront départagés par Laurence PIERRE. 

 

La race Charolaise

La race Charolaise organise son concours interrégional.

Le plus de la Charolaise : sa qualité bouchère ! Les principaux atouts de la race charolaise lui assurent depuis de nombreuses décennies sa réputation dans le monde entier. Elle est aujourd’hui mondialement reconnue pour le goût de sa viande qui allie à la fois la tendreté et le persillé. Elle est aussi connue des éleveurs comme étant une race rentable, qui propose à la vente une viande de très haute qualité. Les qualités de la race Charolaise permettent de répondre aux attentes sociétales des éleveurs. La sélection génétique apporte des solutions pour diminuer le temps de traitement passé auprès des animaux et optimiser les coûts de production, tout en respectant la qualité de la viande produite

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 11h à 12h

 

La race Limousine

La race Limousine organise son concours interrégional.

La Limousine est la race allaitante la plus présente en région Nouvelle-Aquitaine et c'est la 2ème race allaitante de France. La race Limousine est utilisée en race pure ou en croisement dans plus de 80 pays dans le monde. Ses qualités intrinsèques lui permettent de s'adapter à tout type de climat. La race bovine Limousine est présente aujourd’hui aux Etats-Unis, Argentine, Mexique, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie... Elle n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles, d'élevage et des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 10h à 11h

 

La race Salers

La race Salers organise son concours interrégional.

Cette race Auvergnate, née au cœur du Massif Central, a développé une très bonne rusticité pour s’adapter aux conditions parfois difficiles de sa région d’origine. La dureté de ses onglons et la solidité de ses aplombs lui permettent d’évoluer sur tous les types de terrains, sa couleur acajou la rend peu sensible à la chaleur et ses poils longs et frisés la protègent efficacement du froid. La Salers présente également une ouverture pelvienne inégalée, ce qui rend la rend totalement autonome pour ses vêlages. Elle peut d’ailleurs être aisément croisée avec des races à forte musculature, comme le Charolais, sans que ses facilités de vêlage ne soient compromises. Son berceau d’origine est situé principalement en Auvergne. Cependant, les qualités maternelles et qualités d’élevage de la Salers la font connaître hors berceau. L’intérêt porté à la race dépasse même les frontières et de nombreux pays étrangers découvrent les fabuleux atouts de la Salers. Elle est aujourd’hui présente sur les 5 continents dans 37 pays.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 12h à 12h25

 

La race Parthenaise

Une présentation des meilleurs animaux de la race Parthenaise aura lieu au SPACE cette année. En 2018, la race avait sélectionnée près de 70 animaux lors de son concours national à Rennes.

La race Parthenaise est une race à viande à part entière et elle est reconnue pour les qualités exceptionnelles de sa viande mais aussi pour ses bonnes qualités d’élevage. Le berceau de la race est située en Gâtine, au coeur du département des Deux-Sèvres. La principale zone de développement est le Poitou-Charentes et les Pays de Loire. En 2020, on comptait plus de 50 000 naissances en race pure. On retrouve des animaux en Europe mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande…

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 12h25 à 12h45