SPACE 2023 du 12 au 14 septembre
SPACE TV par Web-Agri

SPACE TV par Web-Agri

Plateau SPACE TV

Clôture de l'édition 2022 du SPACE Rennes

Avec Anne-Marie Quéméner, Commissaire Générale du SPACE et Marcel Denieul, Président du Salon . L’occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqués cette édition !


Solidarité alimentaire et RSE : Construire l’engagement des filières pour le don volontaire

Au micro de Rosanne Aries : Gilles Le Pottier, Président de la Banque alimentaire de Rennes -  Régine Roué, Vice-Présidente de la Région Bretagne


L'attractivité de la filière caprine et le renouvellement des générations

Emission animée par Robin Vergonjeanne avec les invités : Mickaël Lamy, éleveur caprin, Président du Conseil caprin d'Agrial et Vice-Président de l'ANICAP - Franck Mérel, éleveur à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine et président de la Commission Caprins et Ovins lait du GIE Elevages de Bretagne.


Sécheresses estivales, quel avenir pour les systèmes pâturant si les prairies grillent chaque été ?

Avec les invités : Serge Zaka, Agroclimatologue chez ITK - Jean-Marc Seuret, Expert Fourrage des Chambres d'Agriculture de Bretagne.


La durabilité des bâtiments d'élevage avec l'association Elinnove

Emission animée par Robin Vergonjeanne avec les invités : Solenn Fassion, Animatrice d'Elinnove - Vincent Leroy, Directeur commercial de l'entreprise Dugué (Conception, fabrication et montage de bâtiment d'élevage toutes productions) et Vice-Président d'Elinnove -Olivier Joreau, Directeur Général adjoint de la CAVAC Biomatériaux, membre de l'Elinnove.


Le bien-être animal en élevage de porc en bâtiment

Emission animée par Robin Vergonjeanne avec les invités : Alexandre Poissonet, Ingénieur d'étude au pôle technique d'élevage et Thierry Marchal, Éleveur et Président du groupe de travail porcs des chambres d'agriculture sur le bien-être animal en élevage de porc en bâtiment.


L'enseignement agricole

Emission animée par Robin Vergonjeanne avec Philippe Pinot, Directeur du Lycée Les Vergers à Dol de Bretagne sur l'enseignement agricole aujourd'hui.


Quels impacts du réchauffement climatique sur l'agriculture ?

Emission animée par Robin Vergonjeanne. Échanges sur les impacts et les conséquences du réchauffement climatique sur l'agriculture avec : Jean Jouzel, Climatologue - Thibault Le Masle, Président des Jeunes Agriculteurs Bretagne - Arnaud Lécuyer, Vice-Président de la Région Bretagne en charge de l'Agriculture, l'Agroalimentaire et l'Alimentation.


Communication en agriculture : Comment se lancer ?

Emission animée par Robin Vergonjeanne. Partage d'expériences autour de la communication dans l'agriculture avec Mélanie Lacombe, Responsable de l'association CoFarming - Thierry Baillet, Agriculteur et Youtubeur - Charly Guérin, Journaliste pour la plateforme Agri Maker.


Replace Me : Une solution numérique pour aider au remplacement des agriculteurs

Emission animée par Robin Vergonjeanne. Échanges avec Xavier L'Hostis, Responsable Innovation chez Adventiel et Sylvie Le Clech Ropers, Directrice de SDAEC et Terraillance sur la nouvelle solution pour permettre aux agriculteurs d'être remplacés par des salariés en toute sérénité.


Propriété des données et innovation : partager, c’est gagner !

Avec Héloïse Gilles, Directrice de FAST-FIEA Agri Services Technologies - Laurent Mériaux, Directeur Recherche Innovation & Développement d’Eilyps - Marine Dechamp-Guillaume, Directrice projet OKP4


Mathieu Goehry, Président FNCuma

Au micro de Robin Vergonjeanne





L’aquaculture, une filière en plein essor à l’international

Au micro de Robin Vergonjeanne : Siméon Fagon, Phytosynthèse - Pierre Fortin, TECHNA - Yas Farjad, HALIEUTICA


Jean-Baptiste SATCHIVI du Bénin

Au micro de Robin Vergonjeanne : Jean-Baptiste Satchivi, Directeur Génral du groupe Agrisatch


Quelles conséquences de la guerre en Ukraine ?

Avec : Lydia Leclere, éleveuse de porcs en Bretagne et Gérard de la Salle, fournisseur agricole en Ukraine

How to reduce impact of animal production on climate? Focus on the Dutch example

Avec Martin Scholten, Conseiller pour le Ministère de  l'Agriculture, de la Nature et de l'Alimentation des Pays-Bas

L'agriculture régénératrice appliquée à l'élevage

Delphine Scohy reçoit Jérôme Huet, directeur du BTPL, sur le plateau de la Space Tv pour parler agriculture régénératrice appliquée à l'élevage !

Les intérêts de la méthanisation

Avec Xavier Passemard, Directeur biométhane GRDF et  Pascal Garçon, Responsable développement biométhane Centre-Ouest GRDF

Des rations qui limitent l’empreinte carbone de l’élevage

L’élevage bovin doit relever trois défis pour aller vers la neutralité carbone : agir à tous les échelons de la filière, absorber les surcoûts par de meilleures performances technico-économiques et obtenir un consentement à payer des consommateurs pour des produits au meilleur profil environnemental. Cédric Faure, de CCPA, et Damien Craheix, d’Eureden, sur le plateau de la Space TV, partagent des pistes pour y arriver.

La formation agricole des jeunes

Au micro de Robin Vergonjeanne : Anaïs Caillere, étudiante au Lycée agricole du Rheu

Top départ pour le SPACE 2022 !

Anne-Marie Quéméner, Commissaire Générale du SPACE lance la 36ème édition au micro de Rosanne Aries.

Reportages terrain

La conjoncture est préoccupante pour le secteur de la nutrition animale

Hausse des coûts de production, baisse de l’activité, accès aux matières premières : François Cholat, président du Syndicat national des industries de la nutrition animale (Snia), nous fait part de ses inquiétudes.

Espace Jeunes Space 2022 - Estéban : « Le lait a de l'avenir, malgré la conjoncture floue »

Estéban envisage de s'installer en élevage avec son oncle. « L'avenir de la filière laitière », il y croit. Il nous explique pourquoi.

Espace Jeunes Space 2022 - Gautier : « Vivrons-nous de notre métier ? »

Gautier souhaite reprendre l'élevage laitier familial. Passionné depuis tout petit, il se pose cependant pas mal de questions. Pour savoir ce qui l'inquiète, écoutez-le !

G. Aveline, éleveur (35) : « Être opportuniste au pâturage »

Accompagné de Lauriane Plénière, technicienne Agrobio 35, Guillaume Aveline témoigne sur son système laitier herbager. Cet éleveur laitier d'Ille-et-Vilaine a subi comme tout le monde la sécheresse estivale et compte bien en tirer des leçons.

Espace Jeunes Space 2022 - Anaïs : « Produire du lait, en gérant la conjoncture et l'environnement »

Anaïs, 19 ans, projette de s'installer en élevage, de vaches ou chèvres laitières. Conjoncture, environnement... Découvrez comment elle image son métier plus tard.

Les étapes de réflexion pour un projet de stabulation

« Se lancer dans un projet de construction d'une nouvelle stabulation demande une certaine réflexion et une grande rigueur pour maîtriser notamment les budgets », rappelle Sébastien Guiocheau de la chambre d'agriculture de Bretagne qui nous liste quelques étapes clés à avoir en tête.
>> Retrouvez l'article sur ce reportage

Au Gaec Guillemot (56), la vermifugation se raisonne à la production

Qui dit automne, dit retour à l'étable et traitement antiparasitaire pour le troupeau laitier. Mais au Gaec Guillemot, le vermifuge n'est pas automatique ! Il est administré au cas par cas selon la production laitière de chaque vache scrutée par un outil de tri.

Les marchés des ingrédients laitiers

Avec Marion Cassagnou, de l'Institut de l'Elevage





«Maïs ensilage 2022 : que révèlent les premiers résultats ?

Après un été très sec, où en est-on dans les ensilages de maïs ? Quels sont les rendements et quelles valeurs alimentaires peut-on espérer ? On fait le point avec Michel Moquet, ingénieur fourrages pour Arvalis-Institut du végétal.
>> Retrouvez l'article sur ce reportage

Maitriser et partager ses données d'élevage

Un élevage génère beaucoup de données. Faut-il les partager avec les entreprises qui l'entourent ? Avec qui et comment ? C'est aux éleveurs de décider... à condition d'être bien informés. On fait le point avec Nicolas Prenveille d'Agata consent au SPACE.



« S. Tranchevent : « Un salarié partagé, la bonne compétence au juste temps pour nous éleveurs »

En décembre 2021, le Gaec Gwen A Du a embauché Gaëtan Lucas à temps partagé. Sylvie Tranchevent, éleveuse de vaches laitières, apprécie la simplicité administrative et la sécurité au niveau du droit du travail, apportées par le groupement d'employeurs. Son salarié, lui, met en avant la diversité des tâches et des échanges, ainsi que le suivi et les moments de convivialité proposés chez Terralliance.

« Pierre-Yves Le Bozec: «Les groupements d'employeurs, du cousu main pour agriculteurs comme salariés»

Pierre-Yves Le Bozec, président de la fédération nationale des groupements d'employeurs (FNGEAR) et de Solutis Emploi dans le Morbihan, explique en vidéo comment ces organisations se sont structurées et professionnalisées à l'échelon départemental pour répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre des exploitations agricoles. Et accompagner les agriculteurs face aux difficultés de recrutement auxquelles ils se heurtent de plus en plus.

« Sous les 490 €/1000 litres, la matière grasse et la protéine sont mieux valorisés que le litrage »

Qu'est ce qui est le plus avantageux pour la paie de lait : faire du litrage ou des taux ? Avec son troupeau mixte Holstein/Jersiaise, Sylvain Olivier a fait le calcul : pour lui, en-dessous de 490 €/1 000 l, il est plus avantageux de maximiser les taux.

>> Retrouvez l'article sur ce reportage



« David Le Floch, éleveur (Morbihan)« Le groupement d'employeurs nous facilite la tâche ! »

Depuis presque deux ans, David Le Floch, producteur laitier dans le Morbihan, emploie Océane Bouquin à temps partagé, via le groupement d'employeurs Solutis Emploi. L'éleveur et sa salariée, y voient de nombreux avantages, tels que l'appui en main-d'œuvre pour l'un et la diversité des missions pour l'autre. Et pour les deux, la simplicité des démarches et l'accompagnement extérieur sont un vrai plus.

La ferme de Merval (76) : 9 actifs avec 115 VL et 117 ha, tout en étant neutre en carbone

Associée à un lycée agricole, la ferme de Merval en Seine Maritime parvient à rémunérer 9 salariés grâce à un système pauvre en charges basé sur le pâturage, et la valorisation du lait en transformation fromagère AOP cœur de Neufchâtel.

>> Retrouvez l'article sur ce reportage


Au Gaec Lorin Bossuyt (61) : des Blondes économes à l'entretien, et performantes à l'engraissement

Après avoir obtenu plusieurs prix de championnat, Aurélie Bossuyt et François Lorin, éleveurs dans l'Orne (61) nous expliquent ce qu'est pour eux une belle Blonde d'Aquitaine. Passionnés de génétique et férus de concours, ils se préparent à présenter des animaux à l'occasion du Space 2022 où la Blonde d'Aquitaine sera à l'honneur.

>> Retrouvez l'article sur ce reportage 


Au Gaec de la Petite Vallée (53) : « La Jersiaise, l'essayer c'est l'adopter »

Alors qu'ils comptaient intégrer une ou deux vaches jersiaises en guise de mascottes, Patrice et ses deux garçons ont été conquis par la race.

>> Retrouvez l'article sur ce reportage






SPACE2022 : ce qui attend les visiteurs

À l'occasion de sa conférence de presse annuelle, Anne Marie QUEMENER, Commissaire Générale du SPACE, dévoile le programme de son édition 2022. Pour en savoir plus, rdv ici.


Retrouvez les reportages des éditions précédentes du SPACE

Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2021

>> accéder au reportages du SPACE 2021


Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2020

>> accéder au reportages du SPACE 2020


Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2019

>> accéder au reportages du SPACE 2019