Les présentations animales

Un pôle génétique d'excellence mondiale

Chaque année, ce sont près de 700 animaux qui sont exposés au SPACE, sélectionnés pour leur haute valeur génétique : 

- 550 bovins issus de 13 races différentes : Prim'Holstein, Limousine, Normande, Montbéliarde, Charolaise, Salers, Jersey, Brune...

- 200 ovins et caprins de 10 races différentes : Ile-de-France, Mouton Vendéen, Suffolk, Charollais, Bleu du Main, Texel...

 

En 2018, la race à viande Parthenaise sera la race à l'honneur pour la première fois au SPACE. Et le Challenge France Prim'Holstein sera un temps fort de l'édition 2018.

 

 

Mardi 11.09 : la journée des races à viande avec deux concours nationaux

Pour la première fois au SPACE, la race Parthenaise organisera son concours national dans le cadre du salon. Seuls les 80 meilleurs animaux de la race seront en lice.

Cinq autres races à viande seront en concours interrégional l’après-midi.

La race ovine Roussin sera aussi à l’honneur avec son concours national organisé à partir de 14h00. 


Mercredi 12.09 : des concours interrégionaux et une vente inter-races de hauts niveaux

60 Normandes, 15 Pie Rouge et 28 Montbéliardes se succéderont sur le grand ring. 

Précédant la vente, une animation génétique, organisée par le groupe Evolution, sera proposée sur le grand ring. Différents thèmes seront développés au travers de présentations animales, de témoignages d'éleveurs, d'interventions de spécialistes...

La journée se terminera par la vente aux enchères inter-races. A partir de 16h30, des animaux génotypés de 7 races différentes seront proposés à la vente. 

Jeudi 13.09 : le Challenge France Prim'Holstein

Après 2010 et 2012, le Challenge France sera à nouveau organisé dans le cadre du SPACE . Toutes les régions françaises sont représentées avec leurs meilleurs animaux. Le concours Prim'Holstein du SPACE est l'un des meilleurs au niveau européen.

190 animaux défileront toute la journée sur le ring. Le jugement de la Grande Championne aura lieu en fin d'après-midi. C'est le juge international belge, Bruno Toussaint, qui officiera. 

Vendredi 14.09 : Festival des races laitières et défilé des animaux primés

Les concours interrégionaux des races Brune, Jersiaise et Simmental se dérouleront successivement le vendredi.

Une présentation équine proposée par le Centre des Equidés de Bretagne est également prévue.

Le Salon se terminera par la présentation des ovins et bovins primés tout au long de la semaine. 

Une exposition continue dans les halls 1 et 1 bis

La présentation animale du SPACE, c'est aussi l'exposition de tous les animaux, pendant les 4 jours du Salon, dans le hall 1 pour les bovins et le hall 1 bis pour les ovins et caprins. 


Présentation Limousine au SPACE 2018

Une nouveauté : 'West Limousine's Showcase' le mercredi 12.09

Cet événement est mis en place par les éleveurs Limousins du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), et s'inscrit en complément du concours de la race Limousine au SPACE. Ce sont au total 90 animaux de 36 élevages qui seront présents pour cette première édition.

Cette manifestation organisée par les Fédérations Limousines de Bretagne et des Pays de la Loire, France Limousin Sélection et le Herd Book Limousin, se déroulera le mercredi 12 septembre de 11h00 à 18h00 à seulement 4 km du SPACE, au lieu dit 'Les Grands Evignés' à Chavagne.

Des navettes seront mises en place pour s'y rendre (Porte C)